Listengruppierung Wallonisches Parlament 9. Mai 2019

Die Listengruppierungserklärung für das Wallonische Parlament muss dem Vorsitzenden des Hauptwahlvorstandes des Wahlkreises, der in der Provinzhauptstadt tagt, am Donnerstag, dem 9. Mai 2019, zwischen 14 und 16 Uhr übermittelt werden. Dieser Wahlvorstand erfüllt die Aufgaben eines provinzialen Zentralwahlvorstandes.

In den Provinzen Hennegau, Namur und Lüttich sind die Wahlkreise kleiner als die Provinzen (siehe Erläuterung über Wahlkreise weiter oben). In diesen Provinzen können Kandidaten einer Liste eine Gruppe mit Kandidaten einer Liste in anderen Wahlkreisen derselben Provinz bilden. Dazu müssen Kandidaten das Einverständnis der Wähler oder Parlamentsmitglieder haben, die sie vorgeschlagen haben.

Dans ces circonscriptions, une première répartition des sièges a lieu au niveau inférieur de la circonscription électorale et une répartition complémentaire est effectuée au niveau supérieur de la province. Pour être admissibles à la première répartition des sièges, les listes doivent obtenir au moins 5 % des votes dans la circonscription électorale. Cette règle des 5 % est appelée seuil électoral. Pour participer à la répartition complémentaire des sièges, le groupe de listes doit non seulement atteindre le seuil électoral de 5 % au niveau de la province, mais également obtenir un chiffre électoral de 66 % du diviseur électoral dans au moins une circonscription électorale. Ce diviseur électoral s’obtient en divisant le nombre de bulletins valables dans l'ensemble de la circonscription électorale par le nombre de sièges à conférer dans cette circonscription électorale. Les groupements de listes qui ne remplissent pas cette condition ne peuvent pas participer à la répartition complémentaire des sièges. Ce n'est qu'après ces deux répartitions de sièges que les candidats élus sont désignés.